20 Apr 2018
Photo Quelles sont les causes des lèvres gercées ?

Quelles sont les causes des lèvres gercées ?

Les lèvres gercées peuvent constituer un réel problème surtout chez les femmes. En plus de créer une bouche disgracieuse au même rang que les dents jaunes ou une mauvaise haleine, elles peuvent être parfois très douloureuses. Voici toutes les causes des lèvres gercées.

Comment les lèvres gercées se présentent-elles ?

Les lèvres sont une des rares parties du corps qui ne produit aucune sécrétion pour pouvoir s'humidifier. C'est la raison pour laquelle elles sont de nature sèche. De plus, la peau qui s'y trouve est très fine et ne contient que de 3 à 5 couches cellulaires, alors que la peau du visage en compte plus d'une quinzaine. Non seulement cette peau est sèche, mais elle est également extrêmement fragile et vulnérable tant aux rayons UV qu'à l'air frais.

Des lèvres gercées sont donc fissurées et très sèches au toucher. La peau devient plus dure et peut s'enlever par endroits. Il peut arriver que cet état des lèvres survient surtout lors des rhumes durant lesquels nous sommes obligés de respirer par la bouche. Cependant, à cause d'une mauvaise hygiène de vie, il est aussi possible que certaines personnes aient constamment les lèvres sèches qui ont perdu leur souplesse ainsi que leur élasticité.

Les différentes causes de ce dessèchement

La liste des facteurs qui peuvent expliquer des lèvres sèches est très longue. Parmi les plus fréquents de ces facteurs, on retrouve le vent, le froid, ou le manque d'hydratation. C'est pour ces raisons que cette partie qui est très fragile doit être chouchoutée en hiver, et même au quotidien. La respiration par la voie buccale est aussi une cause des lèvres gercées très fréquente, car ce geste fait passer l'air chaud sur les lèvres, ce qui les assèche.

Une mauvaise hygiène de vie concentrée sur du tabagisme, une mauvaise alimentation qui manque de vitamines, ou une surconsommation d'alcool provoque également des lèvres très sèches chez plusieurs sujets. Si vous voulez retrouver de belles et douces lèvres, il faut commencer par identifier la cause probable de la situation de vos lèvres.

Comment y remédier ?

Tout d'abord, commencez par changer votre hygiène de vie. Maintenant que vous connaissez toutes les causes probables, arrêtez de fumer ou de boire de l'alcool excessivement et intégrez plus de vitamines dans votre alimentation. Si vous êtes enrhumés, commencez par vous guérir, car il n'existe pas de miracle si vous êtes encore obligés de respirer par la bouche.

Quelques gestes quotidiens peuvent également résoudre votre problème. Commencez par appliquer un baume à lèvres hydratant au moins une fois par jour. Si vous avez les lèvres extrêmement sèches, préférez les baumes ultra-nourrissants tels que le Rêve de miel de Nuxe que vous pouvez trouver en ce moment à prix réduit sur la parapharmacie en ligne Pharmasimple. Le but est d'hydrater vos lèvres au maximum, donc il ne faut pas oublier de boire beaucoup d'eau. Vous pouvez aussi opter pour des produits plus naturels tels que l'huile d'olive ou la cire d'abeille. Vous pouvez aussi retrouver beaucoup d'autres produits pour prendre soin de vos lèvres sur Pharmasimple comme la vaseline, qui est un produit naturel très nourrissant.